Trois semaines avant le week-end du téléthon 2004, le chef du service des sports du Plessis-Robinson demandait à Richard R. , Coach de la section Musculation Cardio-Training Plessisport, s'il voulait bien organiser un relais de 24 heures, sur un rameur, dans l'espace d'accueil de la piscine municipale, pour participer à cette noble cause.
Le samedi 4 décembre 2004, à 13h, démarrait notre relais, avec 27 personnes engagées dans cette petite aventure inédite pour ce groupe de sportifs...
Un planning des passages de relais avait été établi en fonction des disponibilités annoncées par les participants. La règle choisie était de ramer 10 minutes chacun à chaque relais.
Ici une image partielle du planning des relais :
En images, quelques instants de ce périple :
Ici, En haut :Antoine S.(à gauche), Martine G.(sur le rameur), et Claudine T.(à droite).
![]() |
En bas : Martine en action, encadré de Fabien M.(sur la chaise), Nicolas B. (debout à droite), Céline L.(au fond sur le banc), et quelques spectateurs.
![]() |
| Erwan V. |
![]() |
| Etienne B.(en haut) Pierre Alexandre R.(en bas) |
![]() |
| Eric L.(en haut), Lionel B.(en bas) |
Relais 24 heures de
rameur pour le Téléthon 2004 au Plessis Robinson.
C’est à la piscine que devait se dérouler cette initiative, afin
de compléter les animations déjà prévues sur place : Un
relais sous l’eau organisé par le club de plongée, un atelier jeu aquatique
pour les enfants, et la possibilité pour les habitants de la ville de venir nager à leur guise une ou plusieurs longueurs de bassin pendant ces fameuses 24 heures …
29 personnes se seront finalement relayées pour des périodes
de 10 minutes. Certaines en effectueront une ou deux, d’autres 4 ou 5, et
quelques unes une bonne dizaine…
Le départ fut donné avec comme première relayeuse Martine G. Quatre ou cinq relais plus tard, l’écran de notre rameur prévoyait que la distance finale devrait se situer aux alentours de 300 km.
Nous décidions alors que nous tenterions de franchir cet objectif, même si nous ne savions pas encore ce que la nuit
risquait de nous réserver ...
Tout se passait bien jusqu’à un peu plus de 18h50, lors du
relais de Jérôme B., au moment ou l’écran de notre engin s'éteignit subitement
pour nous montrer une façade noire ! Horreur !! Légère panique à
bord, heureusement que nous avions un chronomètre en parallèle et que nous
notions à chaque fin de relais la distance totale parcourue jusqu’à présent, ce
qui nous permettra plus tard, grâce au PC portable et aux compétences d’Aurélien
B., notre chef informaticien, d’établir toutes les statistiques envisageables
sur notre parcours. La situation fut finalement rétablie, une reprogrammation
d’urgence de l’écran avait pu être opérée, et le relais de repartir de plus belle
avec nous l'espérions une fiabilité retrouvée de l'électronique !
En parlant de statistiques, l’esprit sportif, et donc plus ou
moins compétitif des protagonistes s’était insidieusement infiltré parmi nous, pour savoir qui ferait le meilleur relais, c'est-à-dire qui effectuerait la plus
grande distance au cours de sa période de 10 minutes ? L’ambiance monta d’un cran sur ce sujet …
La nuit arriva et progressivement une atmosphère
fantomatique s’installa autour de nous, alors que de moins en moins de nageurs étaient présents dans le bassin qui se trouvait à quelques mètres, et les plongeurs étaient toujours là, à jouer avec des dés plombés au fond de l’eau…
La fatigue était là maintenant que la nuit était bien installée, mais étrangement nous maintenions notre rythme, Certains s'étaient reposés dans la
salle du sauna, sans vraiment dormir, pendant que Bruno V. qui arrivait pour son
premier relais vers minuit effectuait deux périodes d’affilé, accompagné des
grognements dont il a le secret, qui le poussaient à donner de sa personne dans
l’effort... Notons aussi la détermination de Fabienne B., jeune maman, qui venait remplacer en pleine nuit un des relais de son époux qui n’avait pu se réveiller
au bon moment. C’était toujours Etienne B. qui détenait le record du meilleur
relais, avec une distance de 2769 mètres en dix minutes, soit une vitesse aux 500 m de 1'48"3"'... A un moment, nous croyions rêver devant la scène du relais qu'offrait Erwan V.
qui parcouru presque la moitié de son relais quasiment endormi, bonnet sur la tête, yeux fermés et
bouche ouverte ! N'étions-nous pas en train de la perdre, la tête ?
Au milieu de cette Nuit, Martine G. venait très gentiment apporter une salade composée à base de germes de soja, pour Richard, coach du groupe et organisateur, qui devait rester présent la totalité du temps de cet évènement. Merci ! L'ambiance était bonne autour du petit groupe nocturne dont les membres se remplaçaient au fil des relais...
Le petit matin arrivait, et nous ramions toujours…
Les spectateurs passaient tranquillement autour de nous,
certains sans presque nous voir, d’autres avec une attention plus soutenue,
certains posant des questions pertinentes sur les valeurs indiquées par notre
écran. Beaucoup d’enfants s'étaient initiés au deuxième rameur mis à disposition
juste à côté.
C’est à 11H10 ce dimanche 5 décembre que Richard R. se décidait à attaquer le « record » pour l’instant détenu par Etienne B.
Dans une sorte d'euphorie inattendue, Richard se déchaînait pour atteindre 2903 mètres en 10 minutes (1'43"3"'/500m).
Les derniers relais s'effectuaient, et c’est Martine G., celle-là
même qui avait ouvert le bal, une des six femmes participantes, qui termina ces 24 H de rameur, à 13 heures !
Finalement, nous avions parcouru un peu plus de 340 km.
En espérant que notre petit effort aura apporté sa pierre à
l’édifice soutenue par l’AFM.
A l’année prochaine…
Un article dans le journal local "Le Petit Robinson" rapportera cet épisode sportif :









Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire