L'année 2010 fut l'occasion de participer à une compétition de rameurs en salle d'une autre forme, puisqu'il fallait cette fois parcourir 10 000 mètres !
C'est le club d'aviron de Creil (Oise), qui était l'organisateur de ce nouvel évènement.
Il était aussi possible de s'inscrire pour un 2000 mètres.
Nous nous sommes contentés du 10 000 mètres, car nous voulions expérimenter cette distance en compétition, mais nous ne nous sentions pas prêt à concourir sur les deux distances le même jour !
Jean-Paul, maître nageur au Plessis-Robinson, avait rejoint notre groupe pour l'occasion. Si mes souvenirs sont bons, c'est d'ailleurs ce dernier qui nous avait informé de l'existence de cette compétition.
Jean-Paul, très motivé, s'était même inscrit pour les deux distances, le 10 000 et le 2000 !
Nous comprenions sur place pourquoi il était si motivé : son niveau d'entraînement était si élevé qu'il gagna les deux courses dans sa catégorie (30-39 ans poids toutes catégories) !
De mémoire, son résultat au 10 000 m était de l'ordre de 36 minutes, soit environ 1'48" - 1'49" pour 500 m; et autour de 6'50" au 2000 m (1'43"/500m). Les deux courses devaient se déroulées dans la même matinée (d'abord le 10000 en début de matinée, puis le 2000 en fin de matinée). Les connaisseurs apprécieront !
L'impression qui se dégageait en le voyant ramer : une machine à ramer !
A noter la présence de Céline dans notre groupe pour cette occasion, qui malgré des problèmes de dos, avait tenu à être là.
Céline était surnommée "Linda Hamilton" par Richard, pour sa capacité à faire des tractions sur une barre fixe, comme l'actrice américaine dans le film Terminator 2.
 |
| Céline |
 |
| Etienne |
 |
Richard
|
Peu de photographies pour cette ultime compétition, mais un récit de la course de Richard, votre serviteur, qui connu, à son niveau, une course palpitante et mémorable :
"J'avais choisi de démarrer sagement cette distance, sachant que mon niveau de performance n'était pas au plus haut à cette période, pour être sûr de pouvoir terminer cette course dans de bonnes conditions, sans être trop "cramé", et de pouvoir garder "du jus" pour la fin.
Mon objectif était de pouvoir faire ce 10 000 mètres avec une vitesse moyenne sous les "2 minutes pour 500 m." Ce qui devait m'amener à parcourir la distance en moins de 40 minutes.
Jusqu'au 5000 m, comme prévu, j'étais légèrement moins rapide que ne le demandait l'objectif final. Je sentais à ce moment là, vivement encouragé par les camarades qui ne faisaient pas partie de ma série, que je pouvais commencer à accélérer...
Je découvrais à cet instant, sur le mur d'en face, sur lequel était projeté en direct, par la magie de la technologie, la position des concourants, que mon adversaire le plus proche, placé dans la salle juste à côté de moi, se trouvait à quelques mètres d'avance seulement dans cette course. Je décidais de tenter de me rapprocher de lui progressivement, et peut-être de le dépasser...
Assez rapidement, je réussi à passer devant lui, et je continuais à accélérer... Mais mon adversaire du jour ne comptait pas en rester là, et cherchait à remonter à son tour la faible distance qui nous séparait. Pour ma part, je me sentais capable de résister à cette nouvelle attaque...
L'arrivée se faisait de plus en plus proche, et c'est dans un emballement euphorique que tous les deux terminions cette course. Les derniers hectomètres furent franchi avec une cadence d'environ 36-37 coups par minutes, pour une vitesse d'environ 1'37"/500m ! Ce qui me permit de maintenir mon adversaire à distance.
Celui-ci s'affala au sol quand il voulu sortir du rameur, quant à moi, je zigzaguais en marchant pour aller chercher un gobelet d'eau...
"C'était une course vraiment chouette !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire